Quel droit?!

[ Réponses suivantes ] [ Postez une réponse ] [ Forum de SOS BRUIT ]

Posté par :Maelle le 19/09/2003 - 10:10:40:

J'ai eu un peu le même problème que vous, en moins pire. La petite fille de la voisine du dessus jouait du piano de 18h à 20h tous les jours même le dimanche. Cela était très incommodant car je travaille chez moi et le bruit résonnait dans tout mon appartement parisien mal isolé (impossible d'écouter la radio par exemple). Je me suis donc renseignée sur les recours possibles. En tout état de cause, vos voisins n'ont ABSOLUMENT PAS le droit de vous imposer - à deux, qui plus est - du violon toute la journée. Ceci est d'autant plus vrai si c'est une activité professionnelle. Je ne sais pas qui vous a dit le contraire, peut-être la préfecture de police qui bien souvent estime qu'elle a autre chose à faire! Demandez aussi au syndic le règlement de co-propriété sur le bruit. En règle général, dans le cas du piano, on a le droit d'en jouer 1 h + 1h avec sourdine (d'après certains décisions de tribunaux que j'ai trouvées sur internet) . Il convient en plus de faire quelques travaux d'isolation basiques et surtout de respecter certains horaires que les voisins imposent (p.ex. jouer du piano 1h entre 16h et 19h). Vous devriez vous renseigner non auprès de la police mais auprès du conciliateur de votre mairie ; c'est un service juridique GRATUIT et sans engagement dont les décisions sont la plupart du temps respectées car elles ont beaucoup de force, si vous deviez ensuite aller devant les tribunaux. La mauvaise volonté et la légèreté de vos voisins seraient à coup sûr un grand élément en votre faveur. De toute façon, ils ont certainement déjà dû rencontrer ce genre de problème dans leur précédent logement. Je vous conseille aussi de demander si les autres voisins ne sont pas eux aussi importunés ; à plusieurs le poids auprès du conciliateur est encore plus grand. Pour ma part, je suis arrivée à un accord avec ma voisine : 45min de piano tous les jours entre 17h et 18h30. Bonne chance dans vos démarches.

Réponses suivantes:

Postez une réponse :
pseudo :
email :
sujet :